Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 16:36

 

 

 

 

 

 

Pendant quatre-vingts années, Marc Chagall (Vitebsk 1887 – St Paul de Vence 1985), a peint ses rêves et sa poésie sur un fond mélancolique traversé par la fantaisie.
Ses toiles sont peuplées des mêmes personnages, des mariés rouges et bleus enjambent les villes et les campagnes, des animaux fabuleux parlent aux musiciens, des anges s'envolent dans un bouquet féerique…

 

 

 

« Je suis un peintre, et, permettez-moi l’expression,

un peintre conscient-inconscient ».

 

 

 

 

 

 

Chagall Au-dessus de Vitebsk 1914

 

Au-dessus de Vitebsk (1914)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chagall 2 Double portrait au verre de vin en 1917

 

Double portrait au verre de vin (235 x 137)

1917- Chagall et sa femme Bella

 

 

 

 

 

 

 

 

Chagall 2 Au-dessus de la ville 1918

 

Au dessus- de la ville  (1918)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chagall Carmen 1967

 

Carmen (1967)

 

 

 

 

 

 

 

Chagall--1975-Rest-2.jpg

 

Repos (1975)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chagall jaune

 

 

 

 

 

 

Les mots de Chagall…

 

 

 

 

"Je n'avais jamais voulu peindre comme les autres et je rêvais d'un art qui serait nouveau et différent"

"Je regardais les cubistes de côté et pensais, qu'ils mangent à leur faim leur poire carrée sur leur table triangulaire"

 

 

 

 

 

 

Là où se pressent des maisons courbées
Là où monte le chemin du cimetière
Là où coule un fleuve élargi
Là j'ai rêvé ma vie

La nuit, il vole un ange dans le ciel
Un éclair blanc sur les toits
Il me prédit une longue, longue route
Il lancera mon nom au-dessus des maisons

Mon peuple, c'est pour toi que j'ai chanté
Qui sait si ce chant te plaît
Une voix sort de mes poumons
Toute chagrin et fatigue
C'est d'après toi que je peins

Fleurs, forêts, gens et maisons
Comme un barbare je colore ta face
Nuit et jour je te bénis.
 

 

Marc Chagall

 

 

 

 

 

Marc Chagall est un de mes grands princes de l'imaginaire et de la couleur 

 

 

 

 

 

 

 





Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Quand reviens-tu parmi nous? à bientôt Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a bien longtemps, j'ai visité son musée à Nice, où ses tableaux sont mis en valeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir Odilie.un petit tour chez toi ou je me sens comme chez moi.bisous et bon dimanche.henri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai une passion pour ce peintre ; son univers me fait rêver. Je ne suis jamais longtemps sans prendre le livre que mon mari m'a offert et c'est UN REGAL !!! merci pour ces beaux tableaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci Odilie pour ce com qui me récompense oh combien de mes longues heures d'affût pendant lesquelles ma seul arme est mon téléobjectif sous mon filet de camouflage.bisous sincères et<br /> amicales.henri<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens