Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 16:21

 

 

 

 

 

 

 

 

Flambé 222

 

Le Flambé (Iphiclides podalirius)

 

 

 

 

 

 

 

Dix heures. 25 °. Un vent léger souffle de la mer. Devant la fenêtre ouverte un papillon volète. L'arc gracieux de ses ailes au rayé bicolore se plie et se déplie dans une folle fantaisie. Le Flambé est là, prêt à s'enivrer du pourpre bouillonnant des roses.


Une ombre passe
rapide et large, mouvement inattendu qui surprend. Le vol du goéland rompt un court instant le fil tendu de la lumière sur le pin et le cyprès tout proches.

Mai et juin sont les mois où la ville et l'espace tout entiers appartiennent à cet hôte qui nous accepte tout juste à ses côtés en période de nidification.


Sur les tuiles, la cheminée, posté en sentinelle à qui rien n'échappe, il cancane, miaule, corne, fulmine, trompète au moindre bruit, au plus petit geste. Ouvrir les volets, mettre le nez à la croisée, oser sortir dans le jardin suffit à le fâcher. Il veut intimider le gêneur en fonçant droit sur lui et croit l'impressionner en déviant sa trajectoire au tout dernier moment.


Le toit en terrasse de la villa voisine lui plaît beaucoup et il le dispute farouchement à tous les autres couples qui tentent de s'y installer.


Cette année, pour la première fois, ce ne sont pas deux mais trois poussins patauds qui déambulent à l'unisson sous l'œil de cerbère de l'un ou l'autre des parents.

Et bien que je  fustige tendrement ce précieux ami, c'est un plaisir de pouvoir suivre sa petite famille jusqu'à l'envol.

 


La majestueuse graphie du vol des goélands n'a pas fini de dessiner les rêves...

Devant la fenêtre un papillon volète. L'arc gracieux des ses ailes… Une volée d'étourneaux s'installe dans le cerisier rouge de mille et mille fruits. Un vent léger souffle de le mer…
Il fait très beau en Goélie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Goeland-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

goelandeaux.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AD-Mary44 05/06/2010 09:41


que la nature est belle ! je suis toujours admirative de tes écrits ! merci de ta visite


Soliane 03/06/2010 20:22


J'ai beaucoup aimé ce voyage en "Goélie".
Amitiés.


levieugrisage 03/06/2010 20:00


bonsoir Odilie.merci pour ce merveilleux compliment qui me conforte dans ma passion.je te dédie la prochaine que j'ai faite de nuit sur pied en pause longue avec un plaisir certain.je
t'embrasse.henri


bauds 03/06/2010 16:42


Voilà de quoi animer les abords de la maison. Chez moi, les rouge-queues se sont installés et couvent actuellement leur progéniture. Comme je l'explique dans le blog, je redoute l'envol à cause des
matous. Bonne soirée


levieugrisage 30/05/2010 16:00


bonjour odilie.sous le charme comme toujours.bisous.henri


Présentation

  • : Vert-Paradis
  • Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens