Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 15:20





(Théodore Monod – "Méharées" - 1937

Méharées couvre la période 1922 à 1936 et reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod) - Extrait




[…] – "Ici, comme là, vivre c’est avancer sans cesse, à travers un décor à la fois immuable et changeant, identique à l’œil et que l’on ne saurait différent sans le témoignage du sextant, de la montre et de la boussole, s’aventurer comme à tâtons sous les plus éclatants soleils, savourer l’amertume de se sentir, en pleine marche, prisonnier d’un espace pourtant sans barreaux, et plus étroitement confinés, en cette libre immensité, qu’au plus étroit des cachots qui, lui, du moins, a une porte, perpétuelle espérance, puisqu’une porte, parfois cela s’ouvre.


Ici, point de serrure, le grincement de la clé ne viendra pas, soudain, faire tressaillir le captif ; rien n'est fermé, rien… que cet implacable horizon, démesuré mais hermétique où, dans les moires fluides du mirage, nos cœurs, lourds d'une angoisse que nous n'avouerons pas, chercheront un signe, n'importe quoi, mais quelque chose, une touffe, un caillou, une ombre, quelque chose pour nous prouver que nous avons avancé depuis hier, que nous n'avons pas tourné en rond, à la remorque d'une boussole affolée par quelque imprévisible anomalie magnétique, que nous approchons du but." […]







Dans le Ténéré - 1988 - photo JL Manaud







Une visite intéressante à :
L'héritage de Théodore Monod








J'ai réalisé ce buste de Théodore en 2006






 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le Pierrot 07/11/2009 13:34


J'ai oublié de dire bravo pour le travail réalisé de cette sculpture, bien réussie...


le Pierrot 07/11/2009 13:33


Un grand voyageur, un homme avec un regard sur les autres...bon week end...


AD-Mary44 29/10/2009 22:49


Vraiment quel talent et cette ressemblance ; un ami essaie de réaliser le buste du sculpteur ZADKINE et quelle difficulté de trouver la ressemblance. TOUTES MES FELICITATIONS


henri 28/10/2009 21:24


GRANDIOSE.bisous.Henri


NADB71 28/10/2009 18:01


Bonsoir,
quelle belle surprise de découvrir sur ton blog un si bel hommage à Théodore Monod ! un de ces hommes qui nous réconcilie avec l'humanité !!!!!
Très joli buste (avec quelle matière travailles-tu ?)
J'ai mis sur mon blog deux liens sur ce Grand Homme dont une video où on le voit dans le désert... son accomplissement !
Belle soirée et @+


Présentation

  • : Vert-Paradis
  • Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens