Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:45




Scientifique pluridisciplinaire, infatigable arpenteur du désert, écrivain, militant et humaniste, Théodore Monod (9 avril 1902 - 22 novembre 2000) a marqué son siècle.

Tout au long de sa très longue existence, Théodore Monod aura mené plusieurs vies en même temps. Parallèlement à sa carrière tout entière vouée au Muséum national d’histoire naturelle, il aura été un voyageur au long cours, ne cessant d’arpenter l’Afrique et ses déserts en tous sens. Curieux de tout, sur chaque terrain où il se trouve, il herborise, prélève, collectionne et consigne ses trouvailles dans un carnet qui ne le quittera jamais. Il traversera plusieurs fois, et jusqu’à l’âge de 92 ans, le désert du Tanezrouft à dos de chameau, soit 600 kilomètres sans point d’eau.

Curieusement, c’est à la fin de sa carrière scientifique et militante qu’il percera dans l’opinion publique, acquérant une soudaine célébrité à l’âge de 86 ans.

Rigueur scientifique, droiture morale, fidélité, frugalité et sens de l’humour font de ce savant " à l’ancienne " une personnalité hors du commun, au parcours exceptionnel.


Source : Canal Académie





(1991 - réédition Grasset 2000)



Quelques hommes ont le rare privilège d'être tenus par leurs contemporains comme des consciences de leur époque. Théodore Monod fut de ceux-là.







Partager cet article

Repost 0
Published by Odilie
commenter cet article

commentaires

bauds 27/10/2009 23:38


Voilà un homme qui aura laissé quelque chose derrière son passage, notamment grâce à son carnet.


Présentation

  • : Vert-Paradis
  • Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens