Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 16:11



Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778)  auteur de cette belle énigme :



"Enfant de l'art, enfant de la nature,
Sans prolonger les jours j'empêche de mourir ;
Plus je suis vrai, plus je fais l'imposture,
Et je deviens trop jeune à force de mourir."





(Réponse : Le portrait )

J'ai envie d'ajouter, excepté celui de Dorian Grey réalisé par son ami peintre Basil Hallward , à travers lequel Dorian doté de l'éternelle jeunesse devait se voir devenir laid au fil de ses mauvais actes, puis vieillir, jusqu'à l'image de fin que l'on connaît : un vieillard hideux, couteau à la main, devant une toile lacérée. Ce tableau porte les lambeaux du visage d'un jeune homme qui a retrouvé toute sa beauté.

"Le portrait de Dorian Grey "  -  A lire, si ce n'est déjà fait.







(Représentation d'Oscar Wilde dans Merrion Square à Dublin)



Oscar Wilde (1854 –1900) - Grand écrivain, grand personnage… et grande "injustice".



"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." (O. Wilde)







Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> salut Odilie.comme c'est curieux,j'ai suivi un stage portrait de deux jour sur le portrait "Harcourt" qui était fort instructif ce WE.bisous.Henri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un passage pour voir tes nouveaux articles<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On a eu la même idée ( énigme de Rousseau) à quelques jours d'intervalle ... une bonne idée de l'avoir associée à Dorian Gray !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une belle convergence ! précisément ce qui m'intéresse dans le monde foisonnant des blogs !<br /> Être en harmonie avec quelques personnes choisies, même peu nombreuses, même virtuelles, c'est tellement agréable.<br /> <br /> <br />
A
<br /> un bonheur de revenir visiter ton blog et de faire profiter mes visiteurs de belles découvertes ; en premier, l'expo de René LETOURNEUR au parc de Sceaux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est déjà fait. Mais cette sculpture d'Oscar Wilde est un peu étrange, comme l'écrivain en fait.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens