Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 13:42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Césaire lisant

 

 

 

 

 

 

[…]


Et moi, et moi,

Moi qui chantais le poing dur

Il faut savoir jusqu'où je poussai la lâcheté.

Un soir dans un tramway en face de moi, un nègre.

C'était un nègre grand comme un pongo qui essayait de se faire tout petit sur un banc de tramway. Il essayait d'abandonner sur ce banc crasseux de tramway ses jambes gigantesques et ses mains tremblantes de boxeur affamé. Et tout l'avait laissé, le laissait.

[…]


C'était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure.

Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente.

Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebâillée de ses souliers.

La misère, on ne pouvait pas dire, s'était donné un mal fou pour l'achever.

Elle avait creusé l'orbite, l'avait fardée d'un fard de poussière et de chassie mêlées.

Elle avait tendu l'espace vide entre l'accrochement solide des mâchoires et les pommettes d'une vieille joue décatie. Elle avait planté dessus les petits pieux luisants d'une barbe de plusieurs jours. Elle avait affolé le coeur, voûté le dos.

Et l'ensemble faisait parfaitement un nègre hideux, un nègre grognon, un nègre mélancolique, un nègre affalé, ses mains réunies en prière sur un bâton noueux. Un nègre enseveli dans une vieille veste élimée. Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant.

Il était COMIQUE ET LAID,

COMIQUE ET LAID pour sûr.

J'arborai un grand sourire complice...

Ma lâcheté retrouvée !

Je salue les trois siècles qui soutiennent mes droits civiques et mon sang minimisé.

[…]


Extrait de Cahier d'un retour au pays natal - Aimé Césaire. Ed. PRESENCE AFRICAINE / Poésie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue-Cases-negres-222jpg.jpg

 

 

 

 

 

Images extraites de "Rue Cases-Nègres",  premier long métrage d’Euzhan Palcy, d’après le roman autobiographique de l'écrivain, poète et conteur martiniquais Joseph Zobel.

 

 

 

 

 

 

 

Rue-Cases-negres-111.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oui, cela est salutaire... Mais, cela ne fera pas beaucoup avancer les choses, peut être bouger quelques consciences...Hélas, l'homme est encore un Cro-Magnon dans l'âme... Amitiés... lulu66<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> bel article,et bonne idée d'avoir mis un extrait du cahier<br /> Beaucoup de médias en ont parlé, peu ont mis en ligne des textes, peut-être droits d'auteur ?<br /> <br /> A bientôt<br /> JA<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour.<br /> Je viens lire un peu chez toi et te faire un petit kikou en même temps.<br /> Bisous,Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aimé Césaire. Il n'est pas certain que nous le connaissions autant qu'il le mériterait. Ce texte est si beau, si plein d'humanité.<br /> Ce film, Rue Case Nègre je l'avais vu à sa sortie et beaucoup apprécié.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un beau billet. Je t'embrasse. eva<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens