Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 16:38






visage-femme-noir-et-blanc-1-.jpg





Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?

Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive.
Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

Comme l'eau caressait doucement le rivage !
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.



Victor Hugo - Les Contemplations











"L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie" pensait Victor Cousin.



La poésie peut rivaliser avec tous les arts et emprunter leurs moyens d'expression.  Peinture, musique, architecture, sculpture…








Renoir-la-baigneuse-assise111.jpg


Auguste Renoir - La Baigneuse assise









Renoir-Baigneuse-22.jpg


Auguste Renoir - Baigneuse









Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bel exemple de la féminité dans l'Art.<br /> Amitiés et bon dimanche de printemps-malgrè la pluie ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est le même modèle pour ces deux magnifiques tableaux...La femme n'y est pas sylphide...Amitiés....Lulu66<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> D'ACCORD AVEC LE COMMENTAIRE PRÉCÉDENT C'EST UN ENCHANTEMENT.<br /> BONNE JOURNÉE !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir Odilie.il me semble que ton blog pourrait entrer au panthéon des blogs.en tout cas,il est un puissant pôle d'attraction pour moi.je t'embrasse.Henri<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très belle démonstration.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens