Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 14:04

 

 

 

 

 

 

 

 

Emile Nelligan, le grand poète québécois

 

 

 

Nelligan-Emile-portrait-222.jpg

 

 

 

 

 

 

[...]

 

Je suis gai ! je suis gai ! Dans le cristal qui chante,
Verse, verse le vin ! verse encore et toujours,
Que je puisse oublier la tristesse des jours,
Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !

 


Je suis gai ! je suis gai ! Vive le vin et l'Art !...
J'ai le rêve de faire aussi des vers célèbres,
Des vers qui gémiront les musiques funèbres
Des vents d'automne au loin passant dans le brouillard.

 


C'est le règne du rire amer et de la rage
De se savoir poète et l'objet du mépris,
De se savoir un coeur et de n'être compris
Que par le clair de lune et les grands soirs d'orages !

 

 

[...]

 

 

Je suis gai ! je suis gai ! Vive le soir de mai !
Je suis follement gai, sans être pourtant ivre !...
Serait-ce que je suis enfin heureux de vivre ;
Enfin mon coeur est-il guéri d'avoir aimé ?

 


Les cloches ont chanté ; le vent du soir odore...
Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots,
Je suis si gai, si gai, dans mon rire sonore,
Oh ! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots !

 

 

Cinq quatrains parmi les neuf que comporte "La romance du vin"

d' Emile Nelligan.

 

 

 

 

Emile Nelligan

 

http://www.pierdelune.com/nelligan.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je découvre ce poète, j'ai mis le lien que tu indiques dans mes favoris... Grand merci à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime ce poème entre rires et larmes, si plein de la fougue de la jeunesse d'un poète que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vert-Paradis
  • : Un espace d'images, de mots, d'émotions, de réflexion peut-être...
  • Contact

Liens